Pourquoi travailler avec un coach ? - Découvrez les témoignages adressés à Coaching-lyon.net . Vous pouvez également déposer le vôtre ! - Accompagnement / Coaching de Dirigeants et managers / Team Building / Coaching personnel | COACHING JEAN PHILIPPE CRISTIN

Aller au contenu

Pourquoi travailler avec un coach ?

Accompagnement / Coaching de Dirigeants et managers / Team Building / Coaching personnel | COACHING JEAN PHILIPPE CRISTIN
Publié par dans Ils ont testé ·
Pourquoi travailler avec un coach ?

Je pensais (à juste titre maintenant) qu’un coach pouvait m’apporter une grande aide dans le développement de mes potentiels et de mes savoir-faire ; ceci bien évidemment dans le cadre du développement de mon activité professionnelle. Le passage d’une activité de directeur de restaurant à fondateur d’un centre de formation continue pour adulte, ne se fait pas comme ça…
Travailler avec un coach, en cette période de création d’entreprise pour moi, a permis la transition entre un « Avant » chargé de réussite mais aussi de quelques freins ou carence de réussite et un « Avenir » à construire, avenir en recherche de sens.
Ces moments passés avec un coach pro m’ont permis de prendre du recul et à d’aménager ainsi des temps propices à la réflexion sur mes pratiques, mes attentes et mes craintes.
Ce fut des moments où j’ai parlé de moi-même professionnellement ainsi que de mes préoccupations les plus intimes sans la crainte d’être jugé, C’était un lieu où mon interlocuteur restait centré sur moi et sur la réussite de mes projets selon mes critères de réussite et non les siens.


Qu’est-ce qui pour vous est important dans le choix du coach ? (Qualités, une déontologie…)

La pratique est vieille et son origine remonte à la Grèce antique et Socrate (je crois).
Socrate nomme maïeutique, littéralement « l’art d’accoucher les esprits », le procédé qu’il utilise pour permettre à ses interlocuteurs de découvrir des vérités qu’ils possèdent en eux-mêmes et qu’ils doivent découvrir grâce à un travail d’analyse et de réflexion.
J’étais à la recherche de quelqu’un qui avait lui-même réussi un retour sur lui professionnel. J’étais à la recherche de quelqu’un de totalement différent de moi, j’entends dans cette notion de différences quelqu’un de rigoureux intellectuellement et ayant une réelle certification en coaching et, quelqu’un diplômé. (Tout l’inverse de l’autodidacte que je suis).
J’étais à la recherche de quelqu’un qui puisse me pousser dans mes contradictions et me faire progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de mes valeurs, de mes croyances, de ma vision du monde professionnel et de vos objectifs fondamentaux.
J’ai alors contacté Jean-Philippe Cristin.


Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

J’ai découvert que nous développons tous des comportements que nous mettons en œuvre de façon automatique et dont les ancrages se trouvent dans le passé.
Ces comportements qui étaient justifiés dans un contexte révolu peuvent ne plus être adaptés au contexte présent ou futur alors même que nous pouvons continuer à les mettre en œuvre de façon inconsciente.
Je sais maintenant que je dispose des ressources nécessaires pour pouvoir amener un changement ou pour pouvoir développer de nouveaux comportements plus adaptés à ce que je désire obtenir. J’ai intégré ce nouveau mode de fonctionnement comme nouvelle compétence acquise.


Avez-vous eu des résultats ?

Très clairement oui
Je l’ai vécu comme un coup de pouce nécessaire qui me dit « vas-y, tu peux le faire, tu en a les capacités », j’ai réellement pris conscience de la solitude du chef d’entreprise.
De ces confrontations bienveillantes j’ai découvert des issues qui ne me paraissaient pas toujours accessibles. Dans mes précédentes fonctions de dirigeant, le rapport de force était bien souvent la seule issue possible.
Je développe de nouveaux comportements beaucoup plus en adéquation avec mes nouvelles responsabilités.
Si votre dernière question était « Referiez-vous appel à un coach ? »
Je répondrai très certainement oui. Car dans ma vie de chef d’entreprise, je passe d’échéance en échéance, d’étape en étape, de palier différent.
Alors pourquoi me priver d’un partenaire m’aidant à trouver les seules solutions efficaces que je puisse appliquer : les Miennes
Questions posées à : Olivier Aubrun Président OAFormation



Aucun commentaire


Retourner au contenu